Logo OEC Auvergne Ordre des Experts-Comptables de Picardie Ardennes
» Accueil / Quatrième édition de la Nuit Qui Compte
Rechercher
  
Nom :

Code Postal :


» Recherche avancée
  
Les petites annonces Trouver une formation Cré'Acc Les manifestations Espace partenaires

Quatrième édition de la Nuit Qui Compte

La filière comptable post baccalauréat rencontre la profession à l'occasion de soirées d'échanges et de convivialité

Quatrième édition de la Nuit Qui Compte
Le 13 décembre 2017 à la Coopérative de Mai, le Conseil Régional de l’Ordre des Experts-Comptables d’Auvergne et la Compagnie Régionale des Commissaires aux Comptes de Riom ont organisé une grande soirée avec les étudiants clermontois qui a clos une opération déclinée dans l’ensemble de la région le 23 novembre à Avermes dans l'Allier, le 30 novembre à Ytrac dans le Cantal et le 7 décembre Saint-Christophe s/ Dolaizon en Haute-Loire.

Le Conseil Régional de l’Ordre des Experts-Comptables d’Auvergne et la Compagnie Régionale des Commissaires aux Comptes de Riom ont organisé quatre opérations dans les quatre départements d'Auvergne à destination des étudiants de la filière "comptable" de la région (BTS CG, IUT GEA, DCG, Licence Comptabilité, DSCG, ESC Clermont-Fd, Master CCA, ...).

  

 

L'objectif de cette opération est double ;

Naturellement, permettre aux étudiants de mieux connaître les métiers d'expert-comptable et de commissaire aux comptes.

Mais pas uniquement. La profession qui emploie plus de 2000 salariés dans la région, a également besoin de recruter de nombreux collaborateurs. Pour cela, les cabinets recherchent des profiles BTS, DUT, Licence, Master ou Ecole pour occuper des postes de collaborateurs et de cadres dans de nombreux domaines (comptabilité, fiscalité, droit, social, paie, informatique, communication, RH, ...). Pour cela, des speed dating sont organisés au début de la soirée. Un professionnel échange avec un ou deux étudiants. Il présente le métier d'expert-comptable et les différents métiers au sein de son cabinet mais également les cursus correspondant. Cette rencontre est également, et surtout, l'occasion de répondre aux questions des étudiants.

  

Autre idée à travers cette opération, être attractif pour attirer les meilleurs.

La profession s'intéresse aux jeunes. Elle a décidé avec cette opération de leurs montrer également qu'elle peut également intéresser les jeunes. Dans l'Allier, le Cantal et la Haute-Loire c'est un concours de bowling qui a été organisé. A Clermont-Fd, la profession a privatisé la Coopérative de Mai et offert au prêt de 400 étudiants présents un concert du groupe "The Diligents", groupe rock de la scène clermontoise

Bilan, Un peu mois de 600 étudiants rencontrés en un mois. Pour échanger avec eux, des dizaines de professionnels ont organisé et participé aux quatre manifestations dans la région !

Nous remercions les établissements et les enseignants qui nous ont aidé dans cette opération :

  • Allier : Lycée Paul Constant de Montluçon et Lycée Jean Monnet d’Yzeure et leurs enseignants.
  • Cantal : l’IUT GEA d’Aurillac, Lycée Monnet Mermoz d’Aurillac, Lycée de Mauriac
  • Haute-Loire : Lycée Simone WEIL et Lycée St Jacques de Compostelle du Puy en Velay, Lycée La Chartreuse de Brive-Charensac
  • Puy-de-Dôme :GFS,  Lycées Sidoine Apollinaire et Godefroy de Bouillon, l’IUT GEA des Cézeaux, les filières Licence professionnelle Comptabilité et Master Comptabilité Contrôle Audit de l’Université d’Auvergne et l’ESC Clermont-Fd.