Logo OEC Auvergne Ordre des Experts-Comptables de Picardie Ardennes
» Accueil / InfoSup 2018
Rechercher
  
Nom :

Code Postal :


» Recherche avancée
  
Les petites annonces Trouver une formation Cré'Acc Les manifestations Espace partenaires

InfoSup 2018

Une année "record" avec plus de 200 lycéens rencontrés en trois jours et une innovation

InfoSup 2018
Infosup 2018, salon régional de l'étudiant organisé par l'ONISEP, s'est tenu cette année du 25 au 27 janvier à Clermont-Fd. Le Conseil Régional de l'Ordre des Experts-Comptables d'Auvergne était une nouvelle fois présent avec la Compagnie Régionale des Commissaires aux Comptes de Riom pour informer les lycéens. Ce sont 204 étudiants qui ont été rencontrés et orientés.
Une innovation cette année, les deux institutions organisaient également une table ronde dans le cadre du Salon sur les métiers de l'audit et de l'expertise.

Le salon INFOSUP qui se déroule à POLYDOME est le plus important salon en Auvergne pour l'information des bacheliers sur leur orientation dans l’enseignement supérieur.

Ce salon cible principalement les lycéens qui s'informent sur les différents cursus et établissements vers lesquels s'orienter après le bac. Il est idéalement placé, le nouveau site internet de choix des établissements post-bacs, "Parcoursup", ayant ouvert le 15 janvier et surtout étant actif depuis le 23 janvier 2018.

Ce salon est également fréquenté par les étudiants, les parents, les équipes éducatives (professeurs principaux, …) et les professionnels de l’orientation qui profitent de cette occasion pour s'informer sur l'actualité de la formation supérieure.

La présence de l'Ordre est motivée par la promotion de notre profession et des différents métiers au sein des cabinets. Nous informons également les jeunes sur les différentes filières menant au DCG, DSCG et DEC et nous les orientons vers les établissements auvergnats assurant cet enseignement.

Outre le stand, cette année l'Ordre et la Compagnie ont innové en organisant avec l'aide de l'ONISEP, une conférence sur les métiers de l'audit et de l'expertise. Cette conférence a été l'occasion de se présenter plus concrètement, d'échanger avec les étudiants et également de donner la parole aux collaborateurs des cabinets. En effet, outre Ghyslaine DESCHAUMES qui présentait le métier d'expert-comptable et Jean-Pierre BOUARD celui de commissaire aux comptes Madame PRADAL a présenté le métier de responsable social/paie, Madame VEZZOSI celui de collaborateur de cabinet et M. CLAVERY la fonction de collaborateur audit.

Nous remercions également Mme RENARD, Psychologue de l'Éducation Nationale, qui a animé cette table ronde.

  

Cette année, les élèves de terminale ES qui ont été les premiers visiteurs de notre stand (41). Il faut noté la forte attractivité de la profession auprès des lycéens de la filière scientifique avec 39 Terminales S (2ème rang) et 22 1er  S (3ème rang). Cet intérêt auprès des jeunes qui suivent une filière d'excellence est encourageante quant à l'attractivité de notre profession.

La quasi totalité des lycéens venaient pour se renseigner à la fois sur les métiers et les filières d'accès à la profession.

Nous tenons à remercier pour le temps consacré à l'écoute et l'information des jeunes :

Pour l'Ordre Isabelle MARTINROCHE, Sylvie MINGUET, Marie-Laure PONSONNAILLE et Nathalye RAYON. Pour la Compagnie Jean-Pierre BOUARD, Patrice BUISSON, Isabelle LEPRINCE, Emily STRICKLAND et le Président François VERDIER.