Logo OEC Auvergne Ordre des Experts-Comptables de Picardie Ardennes
» Accueil / Assemblée générale 2016
Rechercher
  
Nom :

Code Postal :


» Recherche avancée
  
Les petites annonces Trouver une formation Cré'Acc Les manifestations Espace partenaires
Assemblée générale 2016

Assemblée générale 2016

Nouvelle région Auvergne-Rhône-Alpes et Congrès 2018 de la profession à l'ordre du jour du CROEC Auvergne

Assemblée générale 2016
Le 21 octobre 2016 au Centre des Congrès de la Grande Halle d'Auvergne, plus de 50% de la profession était présente à l'occasion de l'assemblée annuelle de la profession.
Programme chargé pour cette journée ; assemblée statutaire, intervention de Philippe ARRAOU (Président du CSOEC), mise à l'honneur de certains professionnels, ateliers des partenaires et conférence sur le thème de la création de la nouvelle région !
Sans compter les surprises de dernière minute !

En ouverture de l'assemblée générale et avant de rendre compte de son rapport moral, Philippe MANIEL, Président du CROEC Auvergne a rendu hommage à cinq personnes disparues depuis la dernière assemblée :

Jean SALVAN, ancien Président de l'Ordre, Didier MICHEL et Frédéric VIRRION membre du Conseil de 1994 à 2012, Jean LAMBERT expert-comptable et Paul DELORME ancien Secrétaire Général du CROEC Auvergne.

A l'issue de cet hommage, Philippe MANIEL et les Présidents des commissions ont rendu compte de l'activité 2015 du Conseil Régional de l'Ordre des Experts-Comptables d'Auvergne, avant que l'ensemble des membres du Conseil viennent en tribune pour remercier la profession de la confiance et du soutien qu'elle leurs avait accordé durant ces quatre ans ...

Philippe MANIEL a ensuite rappelé qu'en octobre 2018 se déroulerait dans les mêmes lieux que la présente assemblée générale de l'Ordre, le 73ème congrès national de la profession.

C'est alors Frédérique GOIGOUX qui, avant d'appeler à la mobilisation des consoeurs et des confrères, a informé l'assemblée que notre région bénéficiait du soutien de nombreuses autres régions ordinales et notamment des cinq Présidents présents à l'AG ; Jérôme CATHALA Président de l’Ordre de Toulouse Midi-Pyrénées, Laurent FOURNIER Président de l’Ordre de Bourgogne Franche-Comté, Jacques MAUREAU Président de l’Ordre de Rhône-Alpes, Christophe PRIEM Président de l’Ordre d’Orléans, accompagné d’Isabelle TACHON Membre du CRO et Philippe SAUVEPLANE Président de l’Ordre de Montpellier, accompagné de Benoît MAURY son Vice-Président.

Mais que préparent ces représentants de cinq régions ordinales en écoutant Frédérique GOIGOUX ...

... Une très belle démonstration de solidarité et d'humour !

C'est ensuite Philippe ARRAOU, Président du Conseil Supérieur de l'Ordre des Experts-Comptables, qui est intervenu devant l'ensemble des membres de l'assemblée. Il a axé son intervention sur la révolution numérique, l'impact sur la profession et les outils et actions mises en oeuvre par le CSOEC pour accompagner les consoeurs et confrères.

Le Conseil a ensuite rendu ensuite distingué à onze consoeurs et confrères; élus du Conseil ayant exercé deux mandats, contrôleurs du stage et contrôleurs qualité ayant officié durant dix ans, ... en leurs remettant la médaille de bronze de la profession.

  • Corinne CHASSAGNE-ROY (remise par Philippe MANIEL)
  • Laurent CLERMONT (remise par Philippe MANIEL)
  • Catherine DELPUECH (remise par Frédérique GOIGOUX)
  • Pierre DESFORGES (remise par Anne BRECHARD)
  • FrédéricLAPORTE (remise par Laurent CLERMONT)
  • Richard MASURIER (remise par Laurent CLERMONT)
  • Benoit MOURAILLE (remise par Luc TOMATI)
  • Paul PETOTON (remise par Anne BRECHARD)
  • Bruno ROZAN (remise par Laurent CLERMONT)

Philippe ARRAOU a conclu cette cérémonie en remettant la médaille d’argent de la profession à Jean-Noël BRIDAY, ancien commissaire du Gouvernement.

L'assemblée s'est terminée par la remise du prix du meilleur mémoire par Interfimo. Cérémonie exceptionnelle cette année car le lauréat Arnaud ANDRÉ a obtenu la note exceptionnelle de 18/20 à son mémoire et va concourir pour le prix du meilleur mémoire national !

Après le déjeuner, les membres de l'Ordre ont pu participer à huit ateliers organisés par les partenaires du Conseil Régional de l'Ordre.

La journée c'est enfin clôturée par une conférence sur le thème : " Création de la nouvelle région Auvergne-Rhône-Alpes - Bilan 10 mois après".

Cette conférence ouverte à la profession, mais également aux clients des cabinets, aux étudiants et aux partenaires de l'Ordre a rencontré le succès espéré avec plus de cinq cents personnes réunies dans le grand amphitéâtre du Centre des Congrès de la grande Halle d'Auvergne.

Le thème a été abordé en trois temps.

Tout d'abord, l'écrivain Erick ORSENNA a présenté sa vision de la création des nouvelles régions et notamment de la naissance d'Auvergne-Rhône-Alpes dans le cadre d'un dialogue avec la journaliste Marie SERVE.

La parole a été ensuite donnée aux auvergnats lors de deux tables rondes.

Dans un premier temps, Marie SERVE a interrogé des représentants du tissu économique régional avec Mme Anne CHAUDER, Directrice Générale de Dôme Pharma (Puy-de-Dôme), M. François LACOSTE, Président du groupe NSE (Allier) et M. Jean-Rémi DUMUNIER, Secrétaire Général du Groupe Multi Transports (Haute-Loire).

Suivant la vision du monde économique, la seconde table ronde était composée de représentants des "institutions" qui constituent le quotidien des auvergnats ; Alain ECHALIER, Président de l'Université d'Auvergne, Laurent COURONNE, Directeur Général Adjoint du groupe de presse Centre France (La Montagne) et Julien CARON, Directeur du festival de La Chaise Dieu.

La conclusion de cette conférence a été réalisée par Mme Danièle POLVE MONTMASSON, Préfète du Puy-de-Dôme, qui représentait Michel DELPUECH, Préfet de la région Auvergne-Rhône-Alpes. Madame le Préfète, ainsi que la Sénatrice Michelle ANDRE et de nombreuses personnalités ont ensuite partagé un moment de convivialité à l'occasion du cocktail qui a clôturé la soirée.