Logo OEC Auvergne Ordre des Experts-Comptables de Picardie Ardennes
» Accueil / 8ème Tournoi de Gestion 2016 à l'Ecole de Management de l'Université d'Auvergne
Rechercher
  
Nom :

Code Postal :


» Recherche avancée
  
Les petites annonces Trouver une formation Cré'Acc Les manifestations Espace partenaires

8ème Tournoi de Gestion 2016 à l'Ecole de Management de l'Université d'Auvergne

8ème Tournoi de Gestion 2016 à l'Ecole de Management de l'Université d'Auvergne
Le 30 novembre et le 1er décembre 2016 s'est déroulé une nouvelle édition du Tournoi de Gestion organisé par l'Ordre des Experts-Comptables d'Auvergne. Ce millésime a été marqué par une innovation ; la création d'un pôle d'experts-comptables chargé de conseiller les équipes. Cette nouvelle édition a mobilisé un peu moins de 100 étudiants répartis et 13 équipes, 7 experts-comptables et 2 stagiaires et 10 établissements.

Six étudiants du Diplôme de Comptabilité et de Gestion (DCG) du lycée Godefroy de Bouillon de Clermont-Ferrand (Gabriel BASTIDE, Johan BAYLE, Joris DOMINGO, Arthur FABIEN, Claire GIRAUD et Julie GRANIER) ont remporté jeudi 1er  décembre 2016, le 8ème  Tournoi de gestion de l’Ordre des Experts-Comptables d’Auvergne qui se déroulait dans les locaux de l’Ecole de Management de l’Université d’Auvergne à Clermont-Fd.

Philippe MANIEL, Président de l’Ordre des Experts-Comptables d’Auvergne et Laurent CLERMONT, Président de la commission Formation de l’Ordre des Experts-Comptables d’Auvergne, ont remis un prix de 1 200 € aux vainqueurs et un trophée pour leur établissement.

Cet événement regroupait une centaine d’étudiants post-baccalauréats de dix établissements de la filière comptabilité/gestion des quatre départements auvergnats (cf. annexe : liste des établissements).

Durant deux jours, ces étudiants répartis par équipe de six par établissement, ont géré une entreprise virtuelle de fabrication et de commercialisation de combinaisons de plongée.

A l’issue de deux jours de compétition, les meilleures équipes ont été distinguées dans 6 catégories :

-          Le prix « communication » : vainqueur l’équipe du DCG du lycée Godefroy de Bouillon de Clermont-Ferrand, également vainqueur du Tournoi.

-          Le prix « rentabilité », vainqueur l’équipe du DCG du Lycée Sidoine Apollinaire de Clermont-Ferrand

-          Le prix « gestion de trésorerie », vainqueur l’équipe du BTS Comptabilité Gestion du Lycée Paul Constant de Montluçon.

-          Le prix « marketing & qualité », vainqueur l’équipe mixte Master et Bachelor de l’Ecole Supérieure de Commerce de Clermont-Ferrand

-          Le prix « ressources humaines », vainqueur l’équipe du BTS Comptabilité Gestion du Lycée Sidoine Apollinaire

-          Le Grand prix et vainqueur du Tournoi l’équipe du DCG du lycée Godefroy de Bouillon de Clermont-Ferrand.

Laurent CLERMONT, Président de la commission Formation de l’Ordre des Experts-Comptables d’Auvergne précise que « les étudiants pouvaient recourir aux services de sept experts-comptables présents durant les deux jours de la compétition. Ces professionnels jouaient le même rôle que celui qu’ils exercent au quotidien au profit de leurs clients ; informer et conseiller les chefs d’entreprise. »

Organisé par l’Ordre des Experts-Comptables d’Auvergne, Philippe MANIEL, Président de l’Ordre des Experts-Comptables d’Auvergne a rappelé que le tournoi de gestion a pour objectifs :

  • De favoriser la connaissance de l’entreprise chez les jeunes en les mettant en situation virtuelle de gestion et en situation réelle de négociation avec les interlocuteurs de l’entreprise.
  • De saluer la coopération entre la profession et les différents établissements de formation de la région et de remercier ces derniers, en offrant à leurs étudiants, la possibilité de participer à un jeu de rôle de qualité professionnelle.
  • De mieux faire connaître aux étudiants le métier d’expert-comptable et son rôle de conseil auprès des entreprises ; C'est pourquoi, la présence d'un vrai professionnel à leur coté avec le même rôle que dans la« vraie vie » de l’entreprise est un élément déterminent de la pertinence de cette opération.

 Laurent CLERMONT remercie les experts-comptables et les stagiaires qui ont accepté d'accompagner les équipes avec lui durant deux jours :

  • Experts- Comptables : Nathalie BAYLE, Xavier CLASQUIN,, Ghyslaine DESCHAUMES, Thibault LÉOTOING, Richard MASURIER, Simon RIEU.
  • Stagiaires :   Yannick SABATIER, Khadim DIOP

Et l'ensemble des établissements qui ont participé :

pour l’Allier  

  • une équipe du BTS CG du Lycée Jean Monnet d’Yzeure
  • une équipe du BTS CG du Lycée Paul Constant de Montluçon.

pour le Cantal 

  • une équipe du DUT de l’IUT GEA d’Aurillac

pour la Haute-Loire : Les établissements ont décidé de procéder différemment. Les trois lycées Simone WEILL, Saint Jacques de Compostelle et La Chartreuse ont constitué trois équipes mélangeant leurs étudiants et pluridisciplinaires (BTS CG en comptabilité, BTS MUC plus commercial et BTS Assistant PME plus administratif).

pour le Puy-de-Dôme

  • une équipe de l’IUT GEA de l’Université d’Auvergne,
  • une équipe du MASTER CCA de l’Université d’Auvergne,
  • une équipe de DCG (Licence) du Lycée Sidoine Apollinaire,
  • une équipe du BTS CG du Lycée Sidoine Apollinaire,
  • une équipe de DCG (Licence) du Lycée Jean-Baptiste de La Salle.
  • deux équipes de l’Ecole Supérieure de Commerce de Clermont-Fd